Avec l’arrivée de la mondialisation, un grand nombre de petites entreprises ont vu le jour grâce aux transactions frontalières et avec la promotion internet. Les uns ont su trouver profit avec cette promotion, tandis que les autres ont préféré abandonner après plusieurs transactions. Les avantages et les inconvénients du webmarketing seront développés en quelques lignes. Comment profiter de cette nouvelle technologie commerciale et comment s’en sortir ?
WEBMARKETING : DÉFINITION
Le webmarketing est la manière dont une entreprise utilise internet pour lancer son activité ou la développer. Il s’agit donc de l’application, sous forme numérique, de la stratégie marketing de l’entreprise. Le webmarketing regroupe ainsi les techniques marketing (tel que marketing mix 4P), publicitaires et toutes les stratégies de communication s’appuyant sur le web.
Internet est un canal de communication très puissant car il permet de toucher un large public. Site internet, réseaux sociaux, campagne d’emailing, etc… Les manières de s’adresser à sa clientèle et ses prospects sur le web ne manquent pas. Néanmoins, pour cibler sa clientèle efficacement sur internet et s’assurer des retombées financières, il est impératif de travailler son webmarketing.
L’objectif du webmarketing est donc, pour l’entreprise, de saisir les opportunités de développement permises par internet. Ceci en utilisant les bonnes plateformes et outils de communication, le bon ton, au bon moment et au bon public.
Pour élaborer les grandes lignes de sa stratégie webmarketing, un dirigeant peut se poser les questions suivantes :
Quelle est mon offre ? Est-ce que je vends un produit ou un service ?
Quelle présence doit-je adopter sur le web ? Quel type de site internet me faut-il (vitrine, boutique en ligne…) ? Sur quels réseaux ai-je besoin d’être présent ?
Comment s’adresser au public ? Le ton utilisé et les valeurs diffusées sur les réseaux sociaux. La proximité établie avec le public (répondre à la majorité des commentaires par exemple).
Quelles actions mettre en place pour vendre ? Lancement ou refonte du site web, campagne d’emailling, jeu concours sur les réseaux sociaux…

Les avantages du webmarketing
De nos jours, l’utilisation de l’internet est devenue incontournable, sa vitesse ressemble à une voiture roulant sur une autoroute. L’internet offre beaucoup de transactions que les gens courent aussi pour les visiter. En fait, il est le moyen de vente le plus prisé actuellement. A titre d’exemple, de nouveaux canaux logistiques de vente sont crées grâce à de l’utilisation des portails. Parmi les avantages chiffrés du webmarketing, il y a la réduction des coûts du budget par rapport aux diverses impressions de plaquettes, les publicités dans les médias ou encore la vérification d’un centre d’appel. Les sites internet offrent un résultat rapide et efficace pour pénétrer les marchés, car ils servent de vitrine accessible 24h/24. Grâce au webmarketing, une petite entreprise peut de venir célèbre en seulement une journée, si elle arrive à générer assez de trafic. La communication par mail est rapide et instantanée que même un client à l’autre bout du monde peut faire la commande dans des sites web loin de chez lui.

Les inconvénients du webmarketing
En webmarketing, il est un peu difficile de contacter le vendeur dès qu’il y a coupure du courant électrique ou panne totale du serveur. En plus de cela, les coûts affichés pour bien mener des campagnes d’inclusion dans les annuaires sont onéreux ainsi que les campagnes publicitaires par clic. Les petites entreprises ne peuvent pas concurrencer les sociétés dans la vente d’un même produit ou service coûteux ou encore dans les techniques de ramener du trafic sur leurs sites. Nombreux sont les mal attentionnés qui utilisent des cartes de crédit volé pour le paiement des transactions. Il est donc difficile d’évaluer la légitimité d’une transaction dans les ventes en ligne au risque d’une transaction frauduleuse.