WordPress est un CMS, Open Source gratuit, un système de gestion de contenu disponible à tous que l’on peut utiliser et modifier . Il sert à la création et à l’actualisation de sites Internet dynamiques. Il fournit des moyens simples et faciles pour éditer un contenu Web, sans connaissance approfondie en programmation. Créé en 2003, il est aujourd’hui le logiciel le plus populaire de sa catégorie.

WP en quelques chiffres…
WordPress, système de gestion de contenu Web est le CMS le plus utilisé sur la toile. 59,3 % des sites Internet sont bâtît autour, cela qui équivaut à 17 millions de sites. Son plus proche concurrent Joomla conduit 6,2 % des parts du marché, tandis que Drupal en détient 4,9 %.
17 millions de sites, c’est aussi 69,8 millions d’articles écrits mensuellement sur la plate-forme, soit 542 millions de mots rédigés par jour.
Les programmeurs PHP (acronyme récursif) proposent des thèmes sur différentes plateformes (la plus connues étant themeforest), On trouve 4081 thèmes gratuits et 50 000 plug-ins (ou exetentions) gratuits dédiés aux fonctions des sites Internet.

Quelle version de WordPress choisir ?

wordpress.com ou wordpress.org ?

La première est plutôt réservée aux blogueurs débutants qui se contentent d’une version bridée du CMS tandis que la seconde vous permet de créer un site entièrement personnalisé et auto-hébergé (sur le serveur de votre choix) après avoir téléchargé la dernière version du logiciel sur le site www.wordpress.org

Facile à installer, vous trouverez de très nombreux tutoriels sur la toile et guide d’installation dans toutes les langues. Pensez à télécharger la dernière version de WordPress suite à cela vous êtes prêt à personnaliser votre site ou blog à votre goût.

L’interface d’administration est plutôt intuitive et une brève initiation suffira pour permettre aux différents contributeurs d’ajouter des contenus et modifier les pages existantes. La courbe d’apprentissage est rapide. Vous apprendrez en quelques heures à créer des pages ou des articles, à télécharger des photos ou des vidéos, à organiser la structure du site, etc.

Le CMS WordPress est gratuit. Si vous l’installez et le gérez vous-même, votre site internet ne vous coûtera que quelques euros par an (coût du nom de domaine + hébergement annuel). Vous pouvez même le transformer en boutique en ligne en ajoutant l’extension gratuite WoooCommerce.

De plus, vous aurez accès à des mises à jour régulières (toutes gratuites), à des milliers de thèmes ainsi qu’à plus de 50 000 plugins gratuits. Vous économiserez ainsi pas mal d’argent (pas besoin d’engager un développeur ou un intégrateur … si vous décidez de tout faire vous-même). Toutefois, si vous n’avez aucune notion de WorPress, tout cela peut rapidement vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Mieux vaut le savoir pour déterminer quelles sont vos priorités.

Gérer et créer un site Web prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent. De plus, au-delà du nom de domaine et de l’hébergement, vous devrez probablement prévoir certaines dépenses telles que l’achat de thèmes ou plugins premium, ainsi que les coûts liés au design, au copywriting ou au référencement de votre site. Certes, ces coûts ne sont pas propres à WordPress, mais ils sont nécessaires pour obtenir un site vraiment rentable.

Un outil en perpétuelle évolution
Les mises à jour sont fréquentes. C’est la preuve que la communauté est très active et veille à corriger au plus vite toutes les failles de sécurité et tous les bugs signalés par les utilisateurs. Chaque update est rétro compatible et dûment testé avant d’être publié.

C’est trop vous diront les détracteurs de WordPress. Car même s’il n’est pas indispensable de les mettre en place systématiquement (votre site continuera à tourner sans problème), mieux vaut faire évoluer votre site au gré des mises à jour majeurs. Car une version de WordPress obsolète présente des risques de piratage accrus ou des risques d’incompatibilité avec les dernières versions des thèmes, plugins, etc.

Votre site vous appartient
Certaines plates-formes de publication vous bloquent avec des formats de données propriétaires. Pas ici. WordPress s’appuie sur des standards ouverts pour vous permettre d’emporter vos données avec vous, et vient même avec des outils pour importer de façon transparente à partir de nombreuses sources populaires.

Dans le cas d’un WordPress auto-hébergé, toutes vos données vous appartiennent. Et si vous souhaitez migrer votre site vers une autre plate-forme (Drupal, Joomla ou autre), vos données resteront intactes.

Vous pouvez sous-traiter tout ou partie de votre site ou changer de prestataire quand bon vous semble. Seul impératif : avoir votre accès « admin » (login + mot de passe).

Pin It on Pinterest

Share This