WordPress est réputé pour être simple d’utilisation : si vous venez de commencer à la création de site internet et que votre choix s’est tourné sur le CMS WordPress qui ne nécessite pas de connaissances approfondies pour le code, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Quelque soit votre niveau, la qualité d’un site WordPress est bien souvent déterminée par le choix du thème.
Devant le nombre de thèmes WordPress, certains étant gratuits, d’autres payants, il est difficile de faire un choix. Pour ne pas vous tromper et commencer la création de votre site, voici quelques conseils à suivre pour choisir le meilleur thème pour votre site.
1. Faire son choix au bon endroit
WordPress
De toute évidence, le site officiel de WordPress est le meilleur endroit pour choisir votre thème.
Vous trouverez un large choix de thèmes gratuits, on parle ici en plusieurs milliers.
Themeforest
Sur Themeforest des milliers de thèmes sont répertoriés et classés dans de nombreuses catégories. Notez tout de même que vous ne trouverez que des thèmes payants.
L’une des principales forces de cette bibliothèque est certainement le filtrage qui vous permet de visualiser les thèmes selon des préférences précises : style du thème (one page, minimaliste, pour photographes, etc), prix, nombre de ventes déjà effectuées, évaluations, comptabilité avec certains plugins…
Pour chacun des thèmes, vous pourrez facilement évaluer les critères détaillés plus bas dans cet article.
ElegantThemes
Si le choix semble restreint sur ElegantThemes, les 87 thèmes proposés sont néanmoins d’une grande qualité.
Cette bibliothèque est jugée comme celle proposant des thèmes au meilleur rapport qualité/prix, même si tout est en anglais.

2. Trancher entre un thème gratuit ou un thème payant
Voilà une question que beaucoup se posent ?
Si j’ai pour habitude de conseiller un thème payant, les thèmes gratuits ne doivent pas pour autant être négligés. Ils peuvent être utilisés pour les raisons suivantes :
Vous voulez créer un blog personnel
Vous préférez d’abord vous familiariser avec WordPress
Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités poussées
Vous souhaitez un design simple pour votre site
Si en revanche vous souhaitez créer un site web professionnel, à l’image de votre marque, et qui risque d’évoluer avec le temps alors un thème payant semble la meilleure solution. Vous pourrez personnaliser votre thème plus facilement, parfois de façon très poussée, et doter votre site de fonctionnalités avancées.
Concernant l’investissement financier, un thème payant peut aller d’une dizaine d’euros à environ 60€.
3. Évaluer le niveau de popularité du thème
Si vous vous fiez aux commentaires et évaluations laissés par les clients précédents lors d’un achat, cette bonne habitude doit être gardée lorsque vous choisissez un thème WordPress.
La popularité peut être évaluée via les critères suivants :
La note globale : un bon thème doit avoir au minimum 4,5/5, si ce n’est plus. Évidemment, une note est pertinente s’il y a un grand nombre de votants. Cette information est facile à identifier sur ThemeForest.
Les commentaires : ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de commentaires que le thème est de mauvaise qualité. Essayez de regarder de plus près la teneur des derniers messages laissés.
Le nombre de ventes ou téléchargements : je préfère personnellement me diriger vers un thème qui a déjà été acheté par plusieurs milliers (voire centaines de milliers) de personnes, cela est signe de qualité.
La date de la dernière mise à jour : si les critères précédents vous poussent à choisir un thème n’oubliez pas de regarder cette date. Une mise à jour récente indique que le propriétaire du thème entretien ce dernier et apporte des améliorations.
4. Regarder les fonctionnalités proposées
Avant de vous lancer dans la création de votre site vous avez certainement élaboré un cahier des charges. Reprenez les fonctionnalités attendues et vérifiez que le thème WordPress les prend en charge.
Par exemple, si vous souhaitez créer un site e-commerce vous devriez vérifier que le thème est compatible avec WooCommerce. Vérifiez également s’il y a des shortcodes inclus dans le thème, si oui lesquels et pour quoi faire ? Si vous avez besoin de traduire votre site dans plusieurs langues vérifiez que cela est possible.
Prenons par exemple le thème Avada. En lisant la description du thème voici les principales fonctionnalités que l’on peut discerner :
L’intégration d’un slider et de galeries photos
L’intégration de formulaires
La présence d’icônes
Une traduction prête dans plusieurs langues
La possibilité de personnaliser les sidebars
La présence de nombreux widgets Etc.
Pour les thèmes payants, la liste des fonctionnalités est souvent longue. Je vous conseille donc de vérifier que celles vous paraissant indispensables sont bien présentes.