Les appareils mobiles révolutionnent notre quotidien aujourd’hui, tout le monde a un smartphone, et passe son temps à communiquer, à rechercher des informations ou acheter sur internet, Dans de nombreux pays, le nombre de smartphones a dépassé le nombre d’ordinateurs personnels. Donc avoir un site Web adapté aux mobiles est désormais essentiel si l’on souhaite être présent en ligne.
Sans aucun doute, l’adaptabilité de votre site aux multisupports utilisés par vos visiteurs est un facteur important pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients ou prospect.
S’il n’est pas adapté aux mobiles, il peut être difficile de consulter le site et d’en exploiter le contenu . Les sites non compatibles avec les appareils mobiles obligent les utilisateurs à pincer l’écran ou à faire un zoom avant pour pouvoir lire le contenu. C’est une expérience frustrante pour les internautes qui risquent alors de quitter votre site.
Pourquoi avez-vous besoin d’un site Web Responsive (adapter aux mobiles) ?
Peux importe ce que vous proposez comme produit ou service à des vos clients potentiels, la compatibilité mobile est cruciale pour votre activité professionnelle. Assurez-vous que les visiteurs bénéficient d’une bonne expérience utilisateur sur votre site lorsqu’ils le consultent sur leur appareil mobile.
De nombreux sites Web ont mis du temps à adopter le responsive web design, malgré la multitude de statistiques publiées démontrant qu’elle produisait une meilleure expérience utilisateur.
61 % des internautes ne retourneront jamais sur un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles.
Cette seule statistique devrait être une raison suffisante pour que les propriétaires de sites Web donnent la priorité à l’UX et optent pour un design réactif.
Le nombre d’utilisateurs effectuant des recherches à partir d’appareils mobiles n’ayant jamais été aussi élevé, il est devenu de plus en plus important que les sites Web soient facilement lisibles sur n’importe quel appareil.
Déterminez les étapes potentielles du parcours client pour vous assurer qu’elles sont faciles à effectuer sur un appareil mobile. Essayez de simplifier l’expérience en réduisant le nombre d’interactions du mobinaute.

1. Google donne la priorité au mobile
L’objectif de Google est de fournir un contenu de qualité accessible à tous ses utilisateurs.
L’algorithme est donc plus enclin à classer un site répondant à ces critères, et Google favorisera donc les sites optimisés pour les appareils mobiles ayant adopté un design responsive.
Google cherche avant tout à satisfaire les utilisateurs en leur montrant le contenu qui les intéresse le plus.
En créant une expérience centrée sur l’utilisateur, Google sera susceptible de vous récompenser par un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Le responsive web design est essentiel pour créer une expérience positive pour les utilisateurs.
Des utilisateurs satisfaits sont plus susceptibles de se transformer en abonnés, en prospects et en clients payants.
Avoir un site Web réactif est l’un des nombreux moyens de s’assurer que les utilisateurs ont une expérience positive sur votre site.
Quelles sont les trois points importants à retenir lors de la création d’un site adapté aux mobiles ?
Facilitez la vie de vos clients.
Aidez les visiteurs de votre site à atteindre leurs objectifs, qu’ils souhaitent se divertir en lisant les articles de votre blog, obtenir l’adresse de votre restaurant ou consulter des avis sur vos produits. Lors de la conception de votre site, gardez à l’esprit qu’il doit permettre au client de l’explorer et d’effectuer ses tâches habituelles en toute simplicité.
2. Déterminez l’efficacité de votre site Web en fonction de la simplicité d’exécution des tâches fréquentes par les mobinautes.
Utilisateur consultant un appareil mobile
Créer un site mobile nécessite d’établir des priorités. Commencez par identifier les tâches les plus importantes et les plus courantes de vos mobinautes. Il est essentiel qu’ils puissent effectuer ces tâches sur votre site mobile. En effet, le succès de votre site mobile dépend de l’efficacité avec laquelle vos clients atteignent leurs objectifs. Il existe également des moyens de concevoir votre site pour faciliter son utilisation. Concentrez-vous sur la cohérence de votre interface et assurez-vous de fournir une expérience similaire sur toutes les plates-formes.

3. Diminuer le taux de rebond
Le taux de rebond correspond au temps que les utilisateurs passent sur votre site Web avant de le quitter.
Cette mesure peut indiquer si votre site satisfait la recherche de l’utilisateur.
Un taux de rebond élevé peut également indiquer que votre site Web ne s’est pas chargé rapidement ou n’a pas offert l’expérience positive que les utilisateurs recherchaient.
Le résultat peut alors être une augmentation de votre taux de rebond et même une baisse de votre classement pour cette requête de recherche.
Le contenu n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Votre contenu peut être fantastique, mais si votre conception Web rend difficile la navigation sur le site, les utilisateurs abandonneront et chercheront des informations ailleurs.
Offrez donc à vos utilisateurs une expérience mobile rapide et conviviale
En établissant une stratégie adaptée aux mobiles dès la conception (ou la refonte) de votre site Web, vous empruntez la voie du succès.
Un design réactif donne la priorité aux utilisateurs, leur permet de s’engager facilement sur votre site et indique à Google que votre site est conçu pour être consulté sur n’importe quel appareil.
La planification de votre conception Web dès le départ vous aidera également à établir une structure entièrement optimisée et facilement accessible sur tous les appareils.
Le fait de disposer d’une structure solide dès le départ contribuera à la réussite du référencement de votre site.
Votre site est-il prêt pour le mobile ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure avec un design réactif et convivial.
Faire le choix de WordPress pour votre site est la meilleure des choix de nos jours.