Les chiffres des sites e-commerce explosent en France en 2022, avec les restrictions liées à la crise du Covid-19. Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels : tout cela a boosté le e-commerce à un niveau exponentiel.

Le e-commerce représente en 2021 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). En 2019, cette part était de 9,8 %.

En 2019, l’e-commerce France franchissait le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de la France le 2ème marché e-commerce en Europe, et le 5ème dans le monde.

C’est un fait qui se confirme plus que jamais en 2020, année symbolique qui a permis au commerce en ligne de minimiser cette crise économique sans précédent. Le développement de l’e-commerce en France et dans le monde a révolutionné nos comportements d’achats et la vente au détail. Avec les restrictions liées à la crise, les commerces traditionnels se sont eux-mêmes lancés en nombre dans l’e-commerce et le click & collect pour répondre aux nouveaux besoins de consommation.

Les chiffres e-commerce clés en France pour 2022 :
Vous vous demandez à quoi ressemble l’avenir du e-commerce en France ? Voulez-vous connaître les tendances qui façonneront le succès de votre boutique en ligne ? Il est temps de faire une étude de marché e-commerce et d’actualiser votre plan marketing e-commerce.

1) La croissance du marché du e-commerce en France est fulgurante
Selon les chiffres e commerce France fournie par la Fevad, les ventes e-commerce sont passées de 57 milliards en 2014 à 112,2 milliards d’euros en 2021, soit une croissance inédite de 96,5 % en 7 ans.

Sur l’année 2021, les ventes ont augmenté de 8,5 % par rapport à 2019. Néanmoins, si on considère uniquement la vente de produits sur Internet, la progression est impressionnante : + 32 % ! La vente de services a en effet reculé de 10 % en 2021, avec moins de vente de voyages et d’activités de loisirs.

Ce sont plus de 1,8 milliard de transactions qui ont été enregistrées sur les sites e-commerce en France en 2021. Le chiffre d’affaires e commerce France de produits et services a ainsi été multiplié par 100 en 20 ans.

C’est un fait, cette croissance du e-commerce en France s’inscrit dans le temps pour battre des records d’année en année.

Quelles sont les prévisions e-commerce France 2022 ? Selon Statista, la croissance devrait se poursuivre, avec une hausse de 5,24% par an en moyenne entre 2021 et 2025. L’avenir est donc prometteur !

2) La part du e-commerce sur l’ensemble des achats en France ne cesse de progresser
Nous vous le disions en introduction, le e-commerce représente aujourd’hui 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad. En 2019, cette part était de 9,8 % seulement. Autrement dit, le e-commerce ne cesse de grignoter du terrain au commerce traditionnel.

Les secteurs qui enregistrent la plus forte progression du e-commerce sont la beauté santé, les produits de grande consommation (avec l’essor du drive), les produits techniques et le mobilier/décoration.

Comment expliquer cette croissance constante du e-commerce en France ?

Avec la popularité en hausse des sites e-commerce, de plus en plus de personnes se tournent vers les achats en ligne. Cette augmentation des achats en ligne peut être attribuée à plusieurs facteurs. Les sites web sont devenus plus conviviaux, “user friendly” pour les clients. La confiance des internautes s’est donc améliorée, avec une meilleure expérience sur les sites web qu’ils visitent.

Plus de queue en caisse, pas besoin de se déplacer dans les zones commerçantes souvent bondées ou avec des places de parking difficiles à trouver. On peut recevoir en un clic et très rapidement (le jour suivant avec Amazon, largement utilisé en France) nos achats. Les retours sont aussi simplifiés pour toujours plus de souplesse.

De plus, avec les restrictions de déplacement, et pour éviter les risques de contagion, les Français ont privilégié les achats en ligne, depuis le confort de chez eux. Ils ont ainsi reporté leurs achats habituels dans les commerces physiques sur les achats e-commerce, notamment pour les produits de première nécessité.

3) Le nombre de sites e-commerce explose
Le nombre de sites e-commerce a progressé de 12% en 2021 par rapport à 2020.

Nous sommes actuellement sur une moyenne de 27 000 nouveaux sites e-commerce par an, portant le total de sites e commerce à 177 000 en 2021.

A titre de comparaison, on compte plus de 300 000 points de vente de commerce de détail en France (même si la crise a entraîné un certain nombre de fermetures de commerces physiques). Les sites marchands pèsent donc de plus en plus dans la balance du commerce global, bien que de nombreux magasins physiques ont aussi leurs sites marchands en ligne.

4) E commerce France après le COVID-19
Indéniablement, l’impact le plus important de ces dernières années sur les chiffres de l’e-commerce France sera le Covid-19.

Selon l’enquête de la Fevad avec Médiamétrie “e-commerce et confinement”, les achats en ligne se sont accélérés depuis le confinement. Près de la moitié des individus interrogés (44,8 %) ont effectué au moins un achat au cours des 7 derniers jours. Parmi eux, 90 % ont même passé 1 à 3 commandes par semaine.

Plus de 9 acheteurs sur 10 (94,3 %) se sont même déclarés satisfaits de leurs achats et de la livraison. 85,8 % ont opté pour la livraison à domicile.

Jeff Bezos, le géant du e-commerce Amazon a déjà vu sa fortune augmenter de près de 24 milliards de dollars avec la demande accrue des clients pour les produits et services d’Amazon, et ce malgré la fermeture pendant plusieurs jours des entrepôts Amazon en France.

Les experts prédisent que l’impact du coronavirus ne sera pas seulement un coup de pouce à court terme pour l’e-commerce en France, mais qu’il restera là, même après Covid-19. En effet, les gens pourront s’être habitués à la praticité et au confort offerts par les commandes et les livraisons à domicile, ainsi que par les paiements en ligne sans contact, susceptibles d’engendrer un changement permanent dans les comportements, en faveur des achats e-commerce.

On parlait il y a peu de la question : faut-il ouvrir un commerce physique en France ? Si vous avez ce rêve, vous pouvez toujours vous y accrocher, mais votre démarche devra être clairement “phygital” pour avoir un commerce durable. Il faut maintenant avoir sa boutique visible dans les rues et en ligne pour augmenter ses chances d’acquisition client et de rétention.

Les études de marché e-commerce se rejoignent pour dire que le marché du e-commerce en France et dans le monde sera le plus grand bénéficiaire de l’épidémie du coronavirus. Les taux de pénétration de l’e-commerce, qui sont actuellement de 15%, devraient passer à 25% d’ici 2025 (MarketWatch, 2021).

Images : google image, shopify

Source de l’article : https://www.oberlo.fr/

Pin It on Pinterest

Share This